Parus dans l'Est-Eclair

 

 

Jean Bullot
Jean Bullot

Troyes - jusqu'au 24 mars 2012 - Descendante directe des associations de photographes créées à l'aube du XXe siècle, l'Union photographique champenoise présente depuis ce week-end, sur les cimaises de la Maison du Boulanger, une superbe sélection d'images.
L'exposition rassemble une centaine de clichés réalisés par 19 des membres de l'association qui en compte aujourd'hui une quarantaine. Des photographies qui ont été tirées au format 30 cm x 40 cm, et qui sont présentées avec le même encadrement, dans une volonté de cohérence de l'ensemble.
Côté coulisses, si tous ces passionnés maîtrisent les techniques traditionnelles de la photo, ils utilisent maintenant les technologies numériques et ont choisi de réaliser les impressions sur des imprimantes qui offrent la même qualité d'image que la chimie argentique. Sur les murs du centre culturel troyen, le public peut apprécier de magnifiques réalisations illustrant le vaste éventail de genres qui compose le domaine de la photo quand on l'évoque dans son ensemble. Portraits en studio, natures mortes, paysages de nos campagnes ou contrées lointaines, prises de vue animalières, macrophotographies, images aquatiques, moments furtifs, de concerts et autres scènes de la vie quotidienne, en couleur ou en noir et blanc, la sélection proposée dévoile, jusqu'à mi-mars, le talent, la créativité et la pertinence du regard de ces amoureux de la chambre noire.

Pratique
Exposition de l'Union photographique champenoise, jusqu'au 24 mars à la Maison du Boulanger à Troyes.

 

Les peintres troyens et la peinture italienne mis à l'honneur par les Amis des musées

« Donner à regarder ce qu'on ne regarde pas forcément ». Dans cet esprit, les adhérents des Amis des musées d'Art et d'histoire de Troyes, se sont fait accompagner par Chantal Rouquet, conservatrice et directrice des musées troyens d'art, pour découvrir la peinture italienne au musée Saint-Loup.
La dernière acquisition du musée, Allégorie de la conversation de Giovanni Boulanger, à laquelle l'association a participé avec la Région et l'État, a été le prétexte de cette conférence et débute le projet du musée pour mettre en valeur les échanges européens dans l'art pictural dès le Moyen âge. Mettre en valeur, en particulier, ceux qui se sont déroulés avec des peintres d'origine auboise. C'est le cas de Boulanger, d'origine troyenne, qui a vécu à Modane. Les tableaux de la peinture italienne, exposés au musée et commentés ont pour sujet l'histoire de la religion chrétienne et de la mythologie, qui sont les thèmes majeurs de la peinture de l'époque.
Prochaine conférence : Le Gréco
Françoise Caumont, la présidente de l'association, était accompagnée de nombreux adhérents, qui avaient bravé les grands froids ce samedi après-midi pour découvrir et parfaire leurs connaissances. Dans une déclinaison d'explications concernant la génèse des œuvres, les techniques picturales et leur histoire, Chantal Rouquet a sa palette personnelle pour faire aimer la peinture.